Essais thérapeutiques

Un autre objectif important du réseau LOC est de pouvoir développer des essais thérapeutiques ou de permettre aux hôpitaux français de participer à des essais thérapeutiques internationaux dans les lymphomes oculo-cérébraux.

 

Les essais thérapeutiques visent, dans un cadre de recherche, à tester de nouveaux traitements ou de nouvelles combinaisons de traitement ou à comparer plusieurs modalités de traitement afin de déterminer laquelle est la plus efficace, voire la mieux tolérée. Ils sont proposés à certains patients en fonction de critères très précis (diagnostic, âge, symptômes, traitements déjà reçus etc…) et ne sont accessibles que dans certains hôpitaux. L’intérêt pour les patients est de pouvoir bénéficier de traitements innovants tout en participant à l’avancée de la recherche. Les patients sont complètement libres d’accepter ou non la participation à l’essai proposé, en fonction notamment des informations apportées par leur médecin sur les bénéfices attendus et les risques encourus. Ils doivent donner leur consentement par écrit et sont libres de se retirer de l’étude à n’importe quel moment, sans avoir à se justifier.

 

Différents essais thérapeutiques sont en cours. Dans certains d’entre eux, les patients sont séparés en deux groupes selon un tirage au sort appelé « randomisation ». Un des groupes reçoit alors le traitement habituellement utilisé dans la maladie alors que l’autre groupe reçoit le nouveau traitement. D’autres essais ne proposent qu’un type de traitement. Les essais se font parfois « en double aveugle », c'est-à-dire que ni le patient, ni le médecin ne savent dans quel groupe le patient a été randomisé et donc quel traitement il reçoit. Pour plus d’informations  : http://www.ligue-cancer.net

rubrique "Actualités et cancer" -> "Nos brochures cancers" -> "Traitements" -> "Les essais thérapeutiques"

 

Dans le cadre des lymphomes oculo-cérébraux, plusieurs essais thérapeutiques sont actuellement en cours en France. La plupart d'entre eux sont des essais nationaux, auxquels participent plusieurs hôpitaux français. Les six derniers ont été lancés depuis la création du réseau LOC.

© 2015 réseau Loc. Tous droits réservés.

© Design du site réalisé par

Indé-Design - création de site Internet